Comment faire un bouquet en cascade ?
Offrir des fleursLe bouquet de fleurs fait partie des cadeaux les plus appréciés par les individus, surtout chez les femmes. Il y a beaucoup de types de bouquet, et ceci dépend des occasions. Du coup, le choix se fait selon le goût personnel.
Dans cet article, nous allons vous parler des bouquets en cascade. Ce sont des bouquets indétrônables surtout dans la liste des bouquets de mariage. C’est une composition florale qui est allongée, et qui se complète de façon très harmonieuse. Il est énormément utilisé surtout au printemps.
Pour avoir plus d’informations sur ce bouquet, n’hésitez pas à continuer à lire ces lignes.
La présentation du bouquet en cascade
C’est un bouquet qui est assez ancien, il a fait sa première apparition au 20e siècle. Dès les années 30, il a commencé à gagner en popularité. Désormais, il fait partie des bouquets les plus tendances du moment.
C’est une très jolie composition florale qui séduit pas mal de personnes. Il peut être disponible de différentes tailles, surtout qu’il est tombant. Le bouquet en cascade a généralement beaucoup de couleurs et de formes. Même si vous penchez beaucoup plus vers le classique. Sachez que la forme et les couleurs d’un bouquet en cascade restent un petit peu plus originale que celles des bouquets habituels. Il doit exhaler un aspect naturel sans oublier de répondre aux envies des individus.
Comment organiser un bouquet de fleurs en cascade ?
La forme d’un bouquet de fleurs en cascade est dramatique. Malgré cela, vous pouvez réaliser votre bouquet vous-même. En vous basant sur vos propres goûts, ça sera un symbole magnifique, qui restera gravé dans vos mémoires. Vous devez d’abord choisir environ 15 à 18 tiges de fleurs. Il faudra avoir une fleur principale et quelques autres fleurs aléatoires. Vous avez le droit de choisir les fleurs que vous aimez, la seule condition, c’est que les tiges devront mesurer au moins 15 cm.
On vous conseille de choisir une fleur qui a une signification particulière pour vous. Une fois que vous avez choisi les fleurs avec des tiges longues, vous devez maintenant ajouter environ 12 tiges de petites fleurs. Ces dernières feront le tour des fleurs primaires, pour donner l’illusion que votre bouquet est assez plein. Vous pouvez vous diversifier en ce qui concerne vos fleurs d’accent. La seule condition reste toujours les 15 cm des tiges. Vous pouvez choisir des fleurs d’accent qui ont la même couleur que vos fleurs principales, pour avoir un look homogène et pour faire des nuances de couleurs.
La troisième étape, c’est le façonnage du bouquet. Ce dernier nécessite de la verdure, qui doit être coupée en plusieurs morceaux. Les morceaux doivent mesurer au moins 20 à 25 cm, pour avoir la cascade dramatique rêvée.
Maintenant, c’est le tour du comblement des lacunes. Vous pouvez par exemple utiliser quelques sprays pour combler les lacunes. Il faudra que votre bouquet ait un remplissage parfait. En dernier, vous devez vous occuper de votre porte-bouquet. Il doit d’abord être plongé dans de l’eau tiède. Et pour garder vos fleurs fraîches, on vous conseille d’ajouter de l’engrais à l’eau qui se trouve dans le vase. Commencez par :
- Insérer les tiges de verdure les plus longues en bas du support ;
- Remplir au fur et à mesure la verdure ;
- Ajouter les fleurs primaires.
On vous conseille de placer les fleurs les plus jolies au centre.
Comment faire un bouquet en cascade ?
Il y a des étapes à suivre pour pouvoir composer un bouquet en cascade. Vous devez, en premier lieu, effeuiller les tiges. Pour avoir un aspect clair et propre, laisser juste quelques feuillages sur un tiers de la tige. Par la suite, vous pouvez commencer à alterner entre les fleurs et les feuillages. Une fois que vous avez fait votre composition, il faut maintenir le bouquet. Le bouquet doit tenir bien haut, tout en coupant les tiges qui dépassent. Ajoutez quelques fleurs séchées et de la gypsophile. Arrangez les fleurs d’une façon à avoir l’aspect tombant du bouquet de fleurs en cascade. Vous devez avoir cet aspect tout en ayant la fixation nécessaire, pour ne pas que le bouquet tombe vraiment. Pour avoir plus de fixation, utilisez de la floratape.
Vous pouvez faire vos finitions avec de la dentelle adhésive. Pour pouvoir utiliser la gypsophile correctement, vous devez d’abord couper les branches à une certaine longueur. Par la suite, il faudra maintenir les branches avec un élastique, tout en laissant de l’espace pour pouvoir les placer un petit peu partout. Une fois que votre bouquet est bien décoré, on vous conseille de laisser les tiges trempées dans de l’eau jusqu’au jour J, pour ne pas avoir des fleurs déshydratées.
Quelles sont les fleurs que vous pouvez utiliser pour un bouquet en cascade ?
Le choix des fleurs est indispensable pour avoir une belle composition. C’est une étape qui n’a pas de limites et qui nécessite de l’imagination et de la créativité. Nous allons commencer par vous donner quelques idées de compositions de fleurs, qui peuvent être parfaites pour vos bouquets en cascade.
On commence avec les incontournables roses rouges. C’est un symbole de beauté, de féminité et de classe. Ils peuvent s’adapter parfaitement à un bouquet en cascade élégant. Bien que cela soit un arrangement floral un petit peu classique, il reste indémodable, et extrêmement raffiné.
En 2e position, viennent les lys et les orchidées. Ce sont les fleurs qui font partie de la liste des fleurs les plus aimées et préférées par les gens. Ils donnent au bouquet une certaine beauté exotique, ce qui le rend magnifique, surtout si vous suivez les étapes de composition correctes.
Il y a aussi les pivoines. Ces derniers vont donner à votre bouquet en cascade un aspect très naturel, épuré, et extrêmement romantique. Pour rajouter un petit peu d’audace, vous pouvez opter pour quelques herbes décoratives, ou même des branches. Surtout que les pivoines sont assez simples.
Cet article présente le bouquet de fleurs en cascade, sa réalisation et les fleurs qui peuvent être utilisées pour le faire.