Quelles fleurs choisir pour la Toussaint ?
Offrir des fleursFête de tous les saints, la Toussaint a lieu le 1er novembre dans le but d’honorer l’ensemble des personnes mortes en martyrs. C’est une fête qui est apparue au cours du IIᵉ siècle et qui est aujourd’hui beaucoup plus connue dans le monde sous le nom de la fête des Morts. Durant cette journée, de nombreuses familles déposent des fleurs au niveau des tombes de leurs proches. Face à cela, chaque année une question revient par rapport aux types de fleurs à offrir ou à planter. Cet article vous présente les divers choix qui s’offrent à vous.
Les fleurs de Chrysanthème pour la Toussaint
En se rendant chez un jardinier, vous pourrez vite vous rendre compte que le chrysanthème se présente sous plusieurs variétés. Ces fleurs sont souvent favorisées pour célébrer la Toussaint, car elles présentent la particularité de la floraison tardive. En effet, elles vont de juillet à novembre. Par conséquent, il vous sera possible de profiter de ses couleurs vives. Les plus connus et les plus utilisés sont souvent ceux ayant la forme d’imposantes boules rondes. Elles se déclinent en plusieurs couleurs. Ce qui permet d’apporter de la gaieté aux cimetières.
Les fleurs de Chrysanthème sont issues du Japon, et sont souvent utilisées pour illustrer l’immortalité, le bonheur ou encore le plaisir et non pas pour célébrer la mort, comme beaucoup de Français tendent à le croire.
Les variétés des fleurs de Chrysanthème
Il est possible de trouver du chrysanthème avec des pompons, ou en aspect simple. Il faut savoir qu’elles font partie de la famille des Asteraceae et sont réparties en 400 variétés différentes, dont chacune d’elles est utilisée dans un but bien précis. Celles utilisées pour la célébration de la Toussaint sont :
- Alison Kirk (blanche)
- Chrysanthème Cappa (jaune et orange)
Par conséquent, le choix des couleurs peut ainsi dépendre de l’humeur de la personne, de la personnalité du défunt ou encore de ses préférences en matière de couleur. Pour les personnes qui veulent les planter à proximité d’une tombe, il faut savoir que leur entretien est relativement facile. En effet, il vous suffit de l’arroser avec de l’eau uniquement et de préférence, la disposer dans un espace où le vent est minime.
Pour pouvoir préserver cette fleur de l’endommagement prématuré, il est possible d’appliquer certaines astuces avant le jour de la Toussaint. Tout d’abord, le choix du pot est indispensable. Il ne doit être ni trop petit ni trop grand, car l’un ne permettrait pas l’épanouissement de la fleur et l’autre accélérer son dessèchement. Ensuite, pour ne pas provoquer son déséquilibre, il faudra veiller à bien la centrer et pour encore plus de protection, il est conseillé de disposer le petit pot dans un qui soit plus imposant. Pour ce qui est du vide, il sera possible de le combler avec des pierres ou éventuellement du sable.
Enfin, pour éviter le renversement du pot, vous pourrez mettre un ornement, un trépied ou encore une simple pierre pour la caler. Pour conclure, le prix des fleurs de Chrysanthème dépend de la variété choisie. Elles peuvent aller de 5 à 12 euros.
Les fleurs d’hellébores pour la Toussaint
Malgré la popularité des fleurs de Chrysanthème pour la célébration de la Toussaint, il faut savoir qu’il sera possible de déposer d’autres types de fleurs au niveau des tombes de vos proches. C’est notamment le cas des hellébores. Disponible en plus de 15 variétés, cette fleur est aussi appelée “rose de noël“. Cela est dû à sa capacité à fleurir même en période de neige. Pour la Toussaint, quatre variétés peuvent être utilisées :
- Orientalis ;
- Corsicus ;
- Foetidus ;
- Niger.
La première variété est disponible en plusieurs couleurs (blanc, jaune, vert, orange et rose). Ce qui offre un champ de possibilités important pour décorer une tombe. Afin de prolonger leur durée de vie, il est conseillé de les mettre dans un lieu ombragé et éviter que les limaces ainsi que les escargots ne s’en approchent. Pour ce qui est du prix, il varie entre 9 et 16 euros.
Les fleurs de cyclamen pour célébrer la Toussaint
Se déclinant en 24 variétés différentes, la fleur de cyclamen peut se trouver en rouge, en rose pâle, en violet et en blanc. Il faut savoir qu’il sera aussi possible de trouver des cyclamens hybrides qui présentent une forme plus petite, mais dotée d’un arc-en-ciel de couleurs. Afin de bien choisir votre cyclamen, il sera essentiel d’en déterminer son utilité. En effet, si vous comptez uniquement déposer des fleurs sur une tombe, le cyclamen fleuriste est adapté, car il est assez fragile, et par conséquent ne survivra pas au froid extérieur de novembre. Par contre, si vous voulez le planter à proximité d’une pierre tombale, il sera nécessaire de choisir un cyclamen botanique. Ce dernier ne requiert pas un entretien régulier. Il faudra uniquement lui enlever les fleurs fanées ou encore les feuilles ternes.
La Toussaint et les fleurs de Gauras
Se distinguant par leur hauteur, les fleurs de Gauras peuvent parfois atteindre les 1,50 m. Disponible en quatre variétés, cette fleur ne requiert aucun entretien. Ce qui est un point positif pour les planter au niveau des sépultures, sans avoir à s’en préoccuper constamment. Toutefois, il est essentiel de veiller à ce qu’elles soient bien drainées. Enfin, pour ce qui est de leur prix, il est possible de les trouver entre 2 et 8 euros.
Recourir à la Bruyère calluna pour la Toussaint
Très résistante, la Bruyère Calluna ne nécessite aucun entretien. Toutefois, elle s’épanouit au niveau des sols à tendance acides. Face à cela, il est souvent conseillé d’y joindre de la tourbe. Disponible en 400 variétés, elle permet de décorer une tombe et d’y apporter un semblant de vie. Il faut savoir qu’elle se décline en plus de 10 couleurs différentes, allant du rouge au jaune en passant par un élégant violet. Grâce à cela, il sera possible de choisir un assemblage de couleur, en les plantant en alternance. Enfin, pour allonger leur durée de vie, il est conseillé de les arroser régulièrement.
Meta description : La célébration de la Toussaint se fait généralement par la pose de fleurs au niveau des tombes des proches. Toutefois, le choix de ces derniers est souvent difficile. Face à cela, il sera indispensable de les choisir en fonction de leur beauté, mais aussi de leur résistance.