Comment réaliser un bouquet champêtre chic ?
Offrir des fleursLes fleurs ont toujours eu le pouvoir de nous transporter à travers le temps et l’espace, grâce à leurs couleurs et leurs parfums qu’elles nous rappellent. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de cueillir des fleurs, aux plus beaux endroits, pour les ramener chez soi. Il est possible de le faire à Marseille, au niveau des calanques, ainsi que dans les divers champs. Ou encore dans les bois de Boulogne qui regorge de variétés de fleurs impressionnantes. Par conséquent, une petite balade vous permettra de revenir avec un petit trésor. Toutefois, pour confectionner un bouquet champêtre chic, il sera indispensable d’appliquer certains conseils.
Un bouquet champêtre chic
La tendance s’est aujourd’hui tournée vers les bouquets champêtres. On les retrouve dans les mariages et dans de plus en plus de maisons. En effet, grâce à la diversité des fleurs, vous pourrez profiter d’un décor tout en couleurs et plein de peps. Pour ce faire, il est conseillé de toujours procéder à la cueillette, aux aurores, pour profiter de la rosée, d’une meilleure tenue de fleurs et de leur énergie. Afin de réaliser un bouquet de champêtre chic, certaines fleurs doivent être privilégiées. Tout d’abord, les plus sauvages permettront de donner un aspect original au bouquet. Vous pourrez opter pour :
- la jonquille
- l’achillée
- le chardon
- la camomille
Ensuite, il faudra agrémenter votre bouquet de champêtre de graminées, tels que le miscanthus ou encore la pampa. Enfin, afin de donner un côté rustique et artistique à votre bouquet, l’utilisation de feuillage est très appréciée. Pour ce faire, vous pourrez, par exemple, recourir aux branches de noisetiers ainsi qu’à la fougère.
Il faut savoir que pour former un bouquet de champêtre qui soit chic, il sera préférable de s’y prendre entre la saison printanière et estivale, car c’est durant cette période que fleurissent le plus de variétés de fleurs. Vous pourrez d’ailleurs les admirer au niveau des zones de campagne.
Les caractéristiques d’un bouquet champêtre
Les bouquets champêtres se distinguent des bouquets classiques par la diversité des fleurs utilisées. En effet, aucune fleur n’y est mise en valeur. Leur niveau d’importance est égal que ce soit pour les fleurs sophistiquées (tulipes, roses, etc) ou pour celles qui sont sauvages. Par conséquent, ce type de bouquet peut contenir des tiges immenses combinées à des fleurs de petite taille. Vous pourrez ainsi profiter de la douceur de certaines plantes mélangées au piquant d’autres variétés.
Toutefois, cela ne veut pas dire que le bouquet champêtre est synonyme de désordre ou d’incohérence. En effet, vous pourrez le composer suivant vos goûts, mais le résultat devra être harmonieux et bien équilibré.
Il faut savoir que la mise en place de feuillages, dans un bouquet champêtre, permet d’obtenir un contraste entre le chic et le sauvage. En effet, apporter un grain de folie n’a jamais été une mauvaise chose. L’apport de feuillage permettra de déstructurer le résultat et leur mise en place d’une manière ébouriffée, permet de donner du volume ainsi que de la hauteur. Cependant, une certaine asymétrie devra être requise.
Les règles à respecter pour réaliser un bouquet champêtre chic
Malgré l’aspect déstructuré qu’offre à première vue le bouquet champêtre, certaines règles sont indispensables pour obtenir un résultat chic et tendance. Tout d’abord, la règle la plus importante sera le choix des couleurs. Pour ce faire, il faudra choisir une certaine quantité de fleurs uniquement. Afin d’obtenir un bouquet harmonieux, le nombre de couleurs doit être restreint au nombre de trois et leur combinaison devra former une composition florale harmonieuse. La règle d’or pour ne jamais se tromper sera d’opter pour :
- une couleur pastel (beige, rose, etc) ;
- une couleur neutre (vert, blanc, etc) ;
- une couleur soutenue (rouge, violet, orange, etc).
Après cela, il faudra bien évidemment s’attarder sur le choix des fleurs. Pour un bouquet champêtre réussi, il faudra au minimum deux variétés différentes. Vous pourrez par exemple opter pour la pivoine ainsi que la rose, mais l’erreur à surtout éviter pour ne pas obtenir un bouquet incohérent sera la mise en place de différentes variétés de fleurs au niveau de chaque tige. Il faut savoir que votre choix est aussi encadré par le thème que vous désirez mettre en avant. Dans le cas d’un thème chic, il est possible d’opter pour une combinaison entre :
- le zinnia ;
- le dahlia ;
- la rose.
La troisième règle consiste à rendre son bouquet moins conforme aux normes habituelles. Afin d’y parvenir, il est conseillé d’y incorporer certains éléments complémentaires, tels que les baies, les feuillages ou encore la tête d’ail. Cela permet d’avoir un relief plus important.
Après cela, il faudra s’intéresser à la composition du bouquet champêtre. Dans un premier temps, analyser avec minutie les tiges. Il faudra veiller à ce qu’elles soient disposées dans une unique et même direction. Dans le cas de la réalisation d’un bouquet rond, ces dernières doivent être en diagonale. Après cela, intéressez-vous davantage à l’harmonisation de la répartition des fleurs. Pour ce faire, il faudra essayer de créer des masses que ce soit pour les variétés ou pour les couleurs. Vous pourrez alors jouer en plaçant les couleurs similaires soit à l’opposé, soit en symétrie, soit en écho.
Enfin, le dernier élément pour avoir un bouquet champêtre chic sera de choisir le contenant adapté. En effet, pour une mise en valeur réussie, il faudra choisir le vase adéquat. Pour ce faire, la hauteur ne devra ni être trop basse, ni trop haute. Cela risquerait d’endommager votre bouquet et pour un effet dense, il faudra éviter les vases trop larges et en fonction des couleurs prédominantes du bouquet, il faudra choisir les caractéristiques du vase (matière, diamètre, couleur, etc).
Entretenir votre bouquet champêtre chic
Afin d’allonger la durée de vie de votre bouquet, il sera indispensable de prendre soin des fleurs. Pour ce faire, il faudra changer quotidiennement l’eau du vase. Ensuite, il est conseillé de choisir un endroit qui soit ensoleillé, mais qui n’est ni de courant d’air, ni de chaleur extrême. Enfin, l’ajout de sucre est conseillé pour une meilleure tenue et une couleur plus intense.
Meta description
De nos jours, les bouquets de fleurs traditionnels sont souvent mis à l’écart, en faveur des bouquets champêtres. Cependant, pour obtenir un style chic, il est indispensable d’appliquer certaines règles.